Infrastructure

Une Infrastructure taillée pour tenir le cap

Chez CINESE, nous pensons que l’infrastructure ne doit pas être un simple support technique, mais un véritable socle vivant, au service de la performance, de la sécurité et de l’évolution des organisations.

Nos solutions sont pensées pour s’adapter, durer et accompagner les transformations numériques avec exigence et cohérence.
À chaque niveau de l’architecture – du serveur au réseau, du stockage à la virtualisation – nous privilégions l’intelligence collective, la qualité de mise en œuvre et l’écoute des besoins réels.

Serveurs & Systèmes

Nos architectures serveurs sont conçues pour offrir stabilité, évolutivité et contrôle.
Nous déployons des environnements robustes et adaptés à votre échelle, tout en assurant un pilotage transparent, pérenne et maîtrisé.
DATA INFRASTRUCURE

Stockage

Baie de stockage
Espace physique, central et mutualisé sur lequel convergent les serveurs, les données et les applications d’une organisation.

La baie de stockage propose ses ressources internes (contrôleur(s), système, disques et réseau(x)) pour le recueil, la conservation et la restitution de l’information.

Virtualisation

La virtualisation permet de considérer un système, une architecture, non pas à partir de ses caractéristiques physiques mais à partir d’une abstraction et d’une présentation logicielles de ces mêmes caractéristiques. L’indépendance ainsi créée avec la couche matérielle a pour corollaire de rendre le système flexible et évolutif avec comme enjeux, des gains de productivité et un fort retour sur investissement.
Virtualisation de serveurs
  • Abaissement exponentiel du nombre de serveurs.
  • Réduction moyenne de la moitié de l’espace réservé aux serveurs dans une entreprise.
  • Amélioration de la disponibilité des serveurs avec une reprise d’activité plus rapide que pour une machine physique.
  • Diminution des coûts de fonctionnement :

    – Réduction de la consommation électrique (Coût et Green).
    – Diminution des coûts des contrats matériels.
    – Réduction des coûts inhérents au temps consacrés à l’administration des serveurs.
    – Facilitation des tâches de gestion du parc.
    – Simplification  de la mise en œuvre de plates-formes de tests ou de production.

Virtualisation de stockage
Réduction importante des coûts afférents à la simplification d’implémentation et d’administration.

Flexibilité puisque le système de stockage devient une simple instance logicielle indépendante des caractéristiques hardware et de la topologie sous-jacente (interne et/ou externe).

Pérennité liée à l’indépendance matérielle et donc à la portabilité des données sur d’autres supports.

Virtualisation d’un réseau
  • Souplesse et facilité de mise en œuvre.
  • Flexibilité d’utilisation et d’évolution.
Virtualisation de session
  • Centralisation des opérations d’administration (mises à jour, O/S, applications, contrôle des postes).

    Amélioration de la sécurisation des postes : Chaque fois qu’un PC virtuel démarre, il est automatiquement débarrassé de toute installation malveillante ou non certifiée. L’image d’un poste neuf et défini par l’administrateur se réinstalle chaque jour.

    Gain de temps non négligeable qui vous permet d’offrir plus de services à vos utilisateurs en dédiant vos équipes à d’autres projets.

    Résultat : Fortes économies connexes à l’exploitation et à la maintenance du parc informatique. Certaines solutions permettent d’économiser jusqu’à 40% sur le coût d’un poste de travail.

Haute disponibilité

Le maître mot, le principal objectif de toute organisation, de toute activité se nomme « MCO » (Maintien en Conditions Opérationnelles).
Cet acronyme exprime une finalité et dans cette optique, la fin justifie les moyens !
PRA (Plan de reprise d’activités)
Le principe du PRA est d’avoir un système de stockage décliné en deux unités. Chacune de ces unités peut-être en production et/ou en secours avec un mécanisme de réplication et de backup entre les deux. En cas de sinistre, l’unité fonctionnelle devient le système global de production.
PCA (Plan de continuité d’activités)
Le principe du PCA est d’avoir, comme dans le PRA, un système de stockage décliné en deux unités. Par contre les mécanismes de haute disponibilité ne s’articulent pas sur des procédures de réplications mais sur une copie miroir.

Principal avantage du PCA : MCO en temps réel.

Success Stories

"Client depuis 20 ans, la ville de Lunel salue l’écoute, le sérieux et la compétence de Cinese, partenaire clé sur ses projets IT : virtualisation, messagerie, PRA, sécurité et support."

M.Florian PRADEL
Responsable Service Informatique & Correspondant Informatique et Libertés
Mairie de Lunel

"Partenaire depuis 15 ans, Cinese a accompagné le Groupe FDI lors de son déménagement en 2017 avec expertise, réactivité et solutions IT évolutives pour son nouveau siège de 7000 m²."

Eric LAVEAU
Responsable Systèmes d’Information

"ChatGPT a dit : Partenaire de confiance depuis plus de 10 ans, Cinese est reconnue pour son expertise en infrastructures système, notamment sur VMware et les solutions de stockage NetApp."

Roman SEGAUD
DSI des Laboratoires FortePharma